Login

Environnement clap de fin pour certaines chasses traditionnelles aux oiseaux

L'arrêté permettant la tenderie aux grives dans les Ardennes a été abrogé par le Conseil d'Etat.

Le Conseil d’État vient d’ordonner l’abrogation d’arrêtés encadrant les pratiques de piégeage traditionnel d’oiseaux sauvages.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Dans une décision rendue le 24 mai 2023, les juges ont enjoint au ministre de la Transition écologique, d’abroger définitivement les trois arrêtés-cadres relatifs à l’emploi des gluaux, à la tenderie aux vanneaux et aux grives, dans un délai de deux mois », indique la Ligue de protection des oiseaux (LPO) dans un communiqué diffusé le 24 mai 2023.

Non-respect de la directive « Oiseaux »

La Commission européenne avait déjà reproché à la France d’utiliser ces pratiques, les jugeant illégales au regard de la directive européenne « Oiseaux » du 30 novembre 2009. La LPO avait demandé l’intervention du Conseil d’État à la suite du rejet de ses demandes d’abrogation par le ministre de la transition écologique. Ces demandes concernent :

« Ces arrêtés-cadres constituent le socle juridique sur lequel se basait chaque année le ministère pour autoriser ces pratiques et fixer des plafonds de prélèvements annuels », rappelle la LPO. Et d'ajouter qu'elle a aussi attaqué les arrêté-cadres ayant abrogés ceux de 1989 concernant la capture des alouettes à l’aide de pantes et de matoles.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement